Bac 2022 :
Déplacement des épreuve d’EDS (enseignements de spécialité) en mai : bien pour les élèves qui ont eu plus de temps pour préparer MAIS cela engendre :
- Désorganisation des lycées : certains ont dû banaliser les 2 journées (11 et 12 mai)
- Multiples convocations des professeurs au mois de mai : oraux LLCE, ECE (évaluation des capacités expérimentales), DNL…
- 4 ½ journées de correction accordées pour les EDS
Conclusion : on parlait de la reconquête du mois de juin mais on pourrait à présent parler de celle du mois de mai… Les EDT sont à trous pour les autres classes !
Numérisation des copies : énorme souci. Mercredi soir, on a fini à 22h00. Jeudi soir, on a dû abandonner car l’application était bloquée pour tout le monde. Cela a refonctionné à 21h00. Aucun message des services informatiques pour nous dire que la panne était généralisée, aucune réponse aux tickets transmis. Nous avons reçu un mail à 21h17 pour nous informer que c’était rétabli… Ce n’est pas admissible. J’ai travaillé 30h sur ces 2 jours de bac : 11 et 12 mai. On ajoutes les heures du reste de la semaine et on voit ce que cela donne.
Mettre les EDS l’après-midi n’est pas un choix judicieux. Idem pour l’écrit de français du bac. En effet, 14h-18h plus les 1/3 temps, cela nous mène déjà à 19h20 et il faut numériser le soir alors qu’on n’a plus de personnel disponible ni dans les EPLE ni dans les services informatiques…
- Rentrée 2022 :
La réforme engendre une complexification très contraignante pour les EDT surtout dans les petits lycées (travail de l’équipe de direction mais surtout EDT à trous pour les élèves !!!).
De plus, nous apprenons par voie de presse jeudi 12 mai que les élèves (de 1ère seulement ou de 1ère et terminale ? ce n’est pas clair) vont avoir des heures de maths en plus dès la rentrée 2022 mais seulement pour ceux qui ne suivent pas une spécialité scientifique. Un bel été en perspective pour faire tenir tout cela dans les grilles, à supposer qu’on ait des profs de maths disponibles pour assurer ces heures. Et pourquoi ne pas entrer les maths dans le tronc commun pour tous les élèves ? Ceux qui font LLCE ne sont pas dispensés des heures d’anglais du tronc commun, idem pour HGGSP et HG ou pour HLP et philo…
Nombreuses confusions entre LLCE R anglais et LLCE anglais monde contemporain : l’appellation est à changer impérativement. Des élèves sont inscrits en LLCE R alors qu’ils ont suivi l’enseignement « monde contemporain ». Cela a engendré de nombreuses difficultés ces derniers jours : erreur de sujets, erreurs dans les convocations orales…
Les dotations sont en baisse dans les lycées : aucune marge pour l’accompagnement personnalisé, aucune prise en compte du financement des groupes de spécialités complémentaires ; on est doté à raison de 3 EDS par classe de 1ère et de 2 par classe de Terminale. Les petits lycées qui n’ont que 2 ou 3 classes par niveau sont lésés car ils doivent financer les 7 EDS sur leurs « marges ».
SEP (je sais que ce n’est pas le sujet mais il y a quand même un gros souci à remonter) :
Bac pro : Épreuves les 14 et 15 juin. Puis rien le 16 juin ni le 17 matin et épreuve de 4h le vendredi 17 juin de 13h30 à 17h30 (sans compter les 1/3 temps !). Résultat : difficulté de fonctionnement pour les lycées avec internat où il faut « occuper » les élèves 1 journée et demie alors même que le 16 juin se déroule le bac de français du LGT. De plus, aucune adaptation des transports scolaires pour le 17 juin au soir…